Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Présentation

Les déchets industriels sont les déchets produits par l’industrie, le commerce, l’artisanat et les transports, ils sont classés en deux grandes familles: DIB et DID.


Les déchets industriels banals (DIB) :


Ils sont en partie collectés séparément des déchets ménagers et assimilés, mais les modalités et les conditions de traitement sont les mêmes ; ces déchets ne présentent pas de caractère toxique ou dangereux et la manutention ou le stockage ne nécessitent pas de précaution particulière, par exemple : Bois, papiers et cartons, métaux plastiques, verre, caoutchouc, textiles/cuir, déchets organiques


Les déchets industriels dangereux (DID) :

 

Ils nécessitent des modalités particulières de collecte, stockage et de traitement car ils peuvent contenir des éléments polluants, par exemple : 

huiles usagées, piles, accumulateurs, batteries, amiante, déchets toxiques en quantité dispersée (DTQD), déchets arséniés, cyanurés, mercuriés, chromés ou contenant des PCB (PolyChloroByphényles) ou PCT (PolyChloroTriphényls), déchets phytosanitaires, médicament perimés, sous-produits de la sidérurgie, solvants, emballages souillés, boues industrielles, etc.


Stockage des déchets industriels

 

Les déchets industriels dangereux avant traitement ou élimination, sont stockés soient chez industriels ou à la filiale de traitement, c'est une phase critique qui demande plus attention et un savoir-faire concernant les incompatibilités des déchets.


Règles de base:


  1. Les déchets industriels liquides de nature acides et bases concentrés seront séparés physiquement et dans des cubitainers ou fûts en plastique mise sur des bacs de rétention.
  2. Les réducteurs forts (combustibles) et les oxydants forts (comburants) peuvent réagir violemment avec inflammation, parfois explosion : deux places de stockage distincts sont obligatoires.
  3. Ne pas stocker les déchets toxiques avec les déchets inflammables (aggravation des effets toxiques en cas d’incendie)
  4. Si un déchets comporte plusieurs pictogrammes de danger, le stochage en sécurité prendra en compte l’ordre de préséance suivant  Comburant > inflammable > corrosif > toxique > nocif > irritant
  5. Les déchets industriels avec un point éclair bas seront stockés à l'ombre dans un espace aéré

Les nouveaux pictogrammes

Souvant, les déchets industriels dangereux comportent des pictogrammes, c'est une représentation schématique ayant fonction de signe. Le nouveau système comprend 9 pictogrammes. Baptisé « Système Général Harmonisé (SGH) » ou « Globally Harmonized System (GHS) », il a pour but d'uniformiser l'étiquetage des produits chimiques à l'échelle mondiale.

il est classé en trois familles de danger :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau des icompatibilités au stockage des déchets industriels :  Téléchargement


Tableau incompatibilite
45 ko
tableau_incompatibilite.pdf

Classification des déchets liquides inflammables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On utilise le point éclair et la température d’ébullition pour classer les déchets liquides selon leur degré d’inflammabilité, elle définit l’inflammabilité des produits en 3 catégories. 


  • Les déchets liquides inflammables de catégorie 1 et 2, ont un point éclair inférieur à 23°C, Si leur température d’ébullition, inférieure ou supérieure à 35°C, qui distingue leur degré d’inflammabilité. Les étiquettes indiquent la mention d’avertissement “DANGER” et les mentions de danger sont « liquides et vapeurs extrêmement inflammables » et « liquides et vapeurs facilement inflammables ».

 

  • Les déchets liquides inflammables de catégorie 3 ont leur point éclair compris entre 23°C et 60 °C. Pour cette dernière catégorie, l’étiquette annonce une mention d’avertissement “ATTENTION” et la mention de danger : « Liquides et vapeurs inflammables ». 


Les trois catégories de Liquides inflammables portent toutes le nouveau pictogramme d’inflammabilité.

Le risque d'incendie

  • D'un point de vue chimique, le départ du feu dans les déchets industriels dangereux, c'est une réaction d’oxydation rapide et exothermique (qui dégage de la chaleur).Pour que ce risque ait lieu, trois conditions doivent être réunies :


  1. La présence d'un combustible (déchet capable de s’oxyder), 
  2. Un comburant (ou oxydant) 
  3. Une énergie d'activation(énergie nécessaire à l’initiation de la réaction) 


         Déchet combustible + Agent comburant  -->  gaz + fumées + lumière + chaleur

 

Les combustibles peuvent se présenter sous forme solide comme le papier, le bois, le tissu ou le PVC. Ils peuvent également être sous forme liquide comme l'essence ou les solvants inflammables.

Dans la plupart des feux, Le comburant est l'air ambiant qui contient 21% d'Oxygène. L'air n'est cependant pas le seul comburant possible. De nombreux déchets sont des comburants. On les repère grâce au pictogramme « comburant ». Les comburants sont riches en oxygène comme par exemple  les Peroxydes (solides ou  liquides), les Peracides (Acide peracétique), les Oxyacides (Acide nitrique et perchlorique concentrés …).

Le troisième élément de l'icendie est l'énergie d'activation. Cette énergie minimale d'activation est apportée par une flamme, une étincelle, une surface chaude,un dégagement de chaleur intense et instantané, un court-circuit, une surcharge électrique. La chaleur propagée communique l’incendie à tous les déchet combustible environnant. Si on considère le risque incendie, la suppression d'un seul élément élimine donc le risque.


La neutralisation 

Les déchets produits par les entreprises industrielles contiennent parfois des éléments nocifs et toxiques en concentration plus ou moins forte qui nécessitent en conséquence une étape de neutralisation.

Généralement, ces déchets sont générés par des procédés de fabrication; pour le reste, ils sont issus des traitements des déchets (incinération, régénération, détoxication) ou des procédés de dépollution (épuration des fumées); d'autres proviennent des laboratoires.

L’activité industrielle qui produit le plus de déchets industriels nécessitant une neutralisation sont: l'industrie chimique, suivie de la sidérurgie et de la fonderie.

Les déchets industriels qui nécessitent une étape de neutralisation peuvent être classés en trois catégories :


  • les déchets organiques tels que les hydrocarbures, les goudrons, les solvants usagés ;
  • les déchets inorganiques liquides où Semi-Liquides comme les bains de traitement de surface des métaux qui contiennent des métaux lourds (ex. chrome) ou des cyanures, ou encore les acides de décapage et les bases ;
  • les déchets minéraux solides tels que les sables de fonderie, les sels de trempe cyanurés et les produits de laboratoires périmés.

 

En fonction de leur nature, les déchets industriels nécessitant un traitement spécial, doivent être éliminés dans des installations spécialisées.


  • Les déchets industriels organiques sont mélangés entre eux jusqu'à l'obtention d'une mixture avec un point éclair supérieure à 23°C, par la suite, ils sont traités par incinération ou évapo- incinération. Les températures de destruction sont de l’ordre de 900°C pour les déchets organiques simples et 1200°C pour les déchets organochlorés. Quant aux fumées d’incinération, elles subissent un traitement de lavage et de dépoussiérage permettant un rejet respectant la réglementation


  • Les déchets inorganiques sont traités par voie physicochimique. Ces traitements ont pour effet de neutraliser et de réduire la toxicité de certains déchets , afin d’en faciliter l’élimination ou la valorisation; les procédés les plus utilisés sont les suivants.

  

  • La neutralisation des acides et des bases.
  • Les opérations d’oxydo-réduction :
    • les déchets contenant du chrome hexavalent (toxique) sont réduits puis précipités sous forme insoluble de chrome trivalent qui est ensuite stocké.
    • les déchets cyanurés liquides sont oxydés en cyanates dont la toxicité est moindre et le caractère insoluble plus marqué.
  • La précipitation pour des solutions contenant des métaux. Les boues d’hydroxydes métalliques sont ensuite stockées.
  • La fixation ou le cassage d’émulsion.
  • La déshydratation.


La neutralisation c'est une étape à risque, qui demande un savoir-faire particulier, des réactions d'incompatibilités peuvent avoir lieu avec des conséquences graves, telles que l'explosion, incendie ou l'asphyxie (dégagement gaz toxique).

 

Les réactions incompatibles lors des neutralisations des déchets industriels dangereux.   

 

Téléchargement                  Mot de passe :

 

                                                                                                                                                 

 Liste des reactions incompatibles lors des neutralisations cdes dechets industries dangereux pdf
41 ko
_Liste_des_reactions_incompatibles_lors_des_neutralisations_cdes_dechets_industries_dangereux_pdf_.pdf